Fondée en 2002, l’association Innov’Acteurs réunit plus de 60 entreprises (dont un tiers du CAC 40), associations, collectivités et administrations autour d’une même volonté : développer l’innovation participative dans les organisations. En novembre 2010, un colloque était organisé sur ce thème à Paris. La FCE y était invitée pour donner son point de vue.
Pour la CFDT, la démarche d’innovation participative passe avant tout par la reconnaissance du dialogue social. Alors cette démarche, au-delà du discours, peut se traduire par exemple par sa capacité à développer des analyses sur les éléments qui permettent d’influencer positivement les résultats en matière de santé et de sécurité. Puis, à partir de ces analyses, permettre d’agir sur l’organisation et les conditions de travail, sur les comportements humains, l’ergonomie des postes de travail, la culture sécurité, et sur tout ce qui touche aux questions du travail.
C’est là un rôle majeur à gagner pour les organisations syndicales qui doit passer par l’acceptation, par les directions d’entreprises, de la légitimité des salariés et leurs représentants à s’exprimer sur le travail.
La question, ou l’enjeu qui nous est posé, est de faire l’objet de dialogue social et de négociation cette démarche d’innovation participative, notamment dans les entreprises à risque comme le sont en particulier la plupart des sites industriels classés, où les règlementations et le travail prescrit sont des règles intangibles mais où le travail réel est parfois tout autre…
S’intéresser à la question de l’innovation participative c’est aussi pour les syndicalistes, placer le dialogue social au cœur des projets d’entreprises car il n’y a pas de performances économiques durables sans performances sociales reconnues.
En ce sens, une réflexion sur les identités professionnelles permettrait de recréer du lien et d’améliorer le climat social dans les entreprises. Force est de constater qu’à chaque fois que le dialogue social permet des échanges sur les évolutions, il favorise les réflexions prospectives. Le climat social s’améliore, sans que cela exclut toutes les tensions. Plus on associe les salariés et leur représentants à tout ce qui touche à leur organisation et conditions de travail, plus on obtient de meilleurs résultats. L’innovation participative est donc une démarche essentielle à développer dans les entreprises que la FCE-CFDT entend promouvoir.